reflexologie-plantaire_edited.jpg
Qu'est-ce que la réflexologie ?

Cette technique issue de la médecine traditionnelle chinoise repose sur l‘application de pression sur des zones dites « réflexes » du pied reliées à la partie du corps ou de l’organe qui fait souffrir le patient.

Sa pratique existe depuis des milliers d’années. On décrit la réflexologie comme étant une méthode manuelle et naturelle centrée sur l’autorégulation du corps humain. L’objectif de la réflexologie est de soulager les symptômes en agissant sur des zones réflexes.

Thai massage,foot massage for health.jpg
Les bienfaits de la réflexologie

En massant entre autres les zones du plexus solaire, du diaphragme et des glandes surrénales, la réflexologie permet à la personne de lâcher prise, de prendre du recul, de digérer ses émotions tout en aidant l’organisme à lutter contre le stress, l’anxiété et la fatigue et de retrouver de l’énergie.

Soulager les douleurs

Les douleurs ostéo-musculaires répondent en général très bien à la réflexologie. En favorisant la détente de l’ensemble de l’organisme et en insistant plus particulièrement sur les zones réflexes des parties douloureuses du corps, la réflexologie soulage la douleur et permet d’entamer un processus d’auto-guérison. Elle est efficace dans le cas de maux de dos, de douleurs des cervicales,…

Stimuler les organes internes et soulager les troubles dits "fonctionnels"

La stimulation des zones réflexes des organes aide à rétablir le bon fonctionnement des grands systèmes de l’organisme : respiratoire, digestif, endocrinien, urinaire,… la réflexologie est très efficace pour tous les troubles fonctionnels : mauvaise digestion, constipation, syndrome prémenstruel,… C’est aussi un accompagnement idéal pour la femme enceinte, elle aide à réguler les petits maux liés à la grossesse ( insomnie, fatigue, mal de dos…).

Améliorer la circulation sanguine et lymphatique

Le travail des zones réflexes du système lymphatique et du système sanguin améliore la circulation sanguine et lymphatique. Les sensations de jambes lourdes, les pieds froids, les œdèmes au niveau des chevilles s’atténuent. L’élimination des toxines est facilitée et le système immunitaire renforcé.

La réflexologie fait partie des médecines douces et naturelles permettant la relaxation. En effet, le stress est un facteur connu pour être à l’origine de divers dysfonctionnements physiques et psychiques. Sans forcément s’en rendre compte, tout individu peut être soumis au stress du quotidien, et peut développer certains troubles tels que des difficultés pour dormir, des maux de tête, des douleurs musculaires dans le dos, des troubles digestifs, des crampes, un syndrome prémenstruel pour les femmes, de la fatigue, de la déprime, etc.

Les indications les plus courantes de la réflexologie sont : le stress, les angoisses (crises d'angoisse et panique), les troubles du sommeil, les troubles du comportement (hyperémotivité, irritabilité, hyperactivité), les troubles digestifs, les troubles cutanés (acné), les migraines, les lombalgies et les troubles circulatoires.